Comment créer un espace de travail ergonomique ?
- Publié le
- Par Mike De Coster
L’ergonomie au travail est un facteur qu’il ne faut pas sous-estimer. Si vos collaborateurs travaillent dans un environnement ergonomique, cela contribue à leur productivité et à leur satisfaction. Pour ne rien gâcher, une bonne ergonomie sur le lieu de travail permet de réduire sensiblement les probabilités de problèmes de dos et de nuque à long terme. Une incapacité de travail de longue durée causée par un environnement de travail inadapté n’arrangera personne. Brand New Office vous explique comment rendre vos bureaux le plus ergonomique possible.
- Comment faire pour aménager un lieu de travail ergonomique ?
- À quel point une chaise de bureau ergonomique est-elle importante ?
- Pourquoi choisir un bureau assis-debout ?
- Pourquoi privilégier un environnement de travail ergonomique ?
Comment faire pour aménager un lieu de travail ergonomique ?
Qu’est-ce que l’ergonomie ? L’ergonomie signifie qu’une chose est bien adaptée aux besoins de l’être humain. Dans le contexte d’un environnement de travail ergonomique, il s’agit donc d’une bonne posture pour le travail et d’un environnement bien aménagé. Lorsque l’on passe 8 heures à son bureau, face à un écran, il est important d’adopter une bonne position assise. Un bon siège de bureau peut aider, mais aussi un bureau réglé à la bonne hauteur.
Il faut aussi penser à la hauteur de l’écran d’ordinateur, à la distance par rapport à cet écran, ainsi qu’à une bonne souris, pour éviter toute surcharge pour le corps. Même si on ne le sent pas directement, une mauvaise ergonomie au travail aura des effets à long terme, comme des problèmes de dos et de poignet, ou des soucis avec d’autres parties du corps.
À quel point une chaise de bureau ergonomique est-elle importante ?
Vos collaborateurs passent jusqu’à 8 heures par jour sur la même chaise, 5 jours par semaine. Il est donc logique que cette chaise doive être un bon siège de bureau, avec assez de possibilités et réglages pour bien l’adapter aux besoins de chaque collaborateur. Si un corps doit s’adapter à une chaise de bureau, c’est la garantie de problèmes à long terme. C’est donc la chaise de bureau qui soit s’adapter au corps.
Une chaise de bureau idéale pour votre lieu de travail ergonomique a des accoudoirs réglables pour que vos bras bénéficient toujours d’un bon soutien. Il est important que cela reste le cas pour plusieurs positions, étant donné qu’il est conseillé de changer régulièrement de position assise. Le siège doit en outre être réglable en hauteur, et la hauteur et la profondeur du dossier doivent aussi être adaptables. Rester longtemps assis sur un siège de bureau mal adapté à votre taille peut entraîner des douleurs de dos et d’épaules.
Pourquoi choisir un bureau assis-debout ?
En Scandinavie, les bureaux auxquels il est possible de travailler assis mais aussi debout se sont répandus partout depuis un moment. En Belgique, ils gagnent progressivement en popularité. Rester trop longtemps assis est mauvais pour la santé, surtout quand on garde la même position. La possibilité de varier les positions et de pouvoir travailler debout représente donc une bonne solution. L’idéal est de passer environ 20 % du temps de travail debout.
Un tel bureau assis-debout est donc aussi très facile à régler, que ce soit de manière manuelle ou électrique. Le bureau ne doit en effet pas être à la même hauteur pour tout le monde. Un bureau ‘debout’ mal réglé peut aussi causer des problèmes de dos. Renseignez-vous donc bien auprès des spécialistes de Brand New Office afin de trouver la hauteur parfaite pour un bureau assis-debout à installer dans votre environnement de travail ergonomique.
Pourquoi privilégier un environnement de travail ergonomique ?
Un environnement de travail très ergonomique est aussi un bureau dynamique. C’est un bureau où le mouvement est encouragé car différentes tâches sont effectuées dans différents espaces. En utilisant par exemple des parois et cloisons de séparation, vous créez facilement des espaces distincts dans lesquels peuvent se dérouler des activités distinctes. On peut par exemple prévoir un espace pour téléphoner, un espace d’impression et un espace de réunion.
Cette technique pour aménager un espace de travail ergonomique encourage à bouger beaucoup plus au bureau, ce qui aide aussi à arriver à son nombre de pas sur la journée.
Pourquoi des tabourets ergonomiques sont-ils aussi une bonne option ? Comment faire pour assurer une bonne ergonomie lors des réunions ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, demandez davantage d’informations aux spécialistes de Brand New Office.