La célèbre chaise de bistrot Thonet 218 est une icône. Fabriqué pour la première fois en 1876.
- Designer: Michael Thonet pour Thonet
- Matériaux: hêtre teinté avec assise cannage ou contre-plaqué
- Dimensions: h84 x l43 x p52cm
- Assise: 46cm
le modèle Thonet 218 chaise cannée ou contre-plaqué, caractérisé par son dossier en « épingle à cheveux », reprend sa place dans la gamme Thonet sous la référence 218, avec des lignes claires et épurées. Avec les chaises n° 14 et 56, la référence 18 faisait partie des modèles les plus vendus de fabrication Thonet. Cette chaise de la société Gebrüder Thonet a connu un grand succès à l’exportation, en particulier à destination de l’Amérique du Sud, où elle meubla de nombreux cafés et restaurants. Cette chaise design est disponible avec un siège cannée ou un siège en forme contreplaqué.
Son succès mondial repose sur une nouvelle méthode de cintrage du bois massif, perfectionnée par Michal Thonet afin de rendre possible une fabrication en série, ainsi que sur une idée commerciales de génie/ 36 chaises démontées peuvent être placées dans une seule caisse d'un mètre cube de façon à les expédier dans le monde entier. Désormais, la production du modèle 218 (autrefois référencé sous le n° 18) a repris à Frankenberg. Leur dépouillement esthétique permet de les utiliser dans de nombreux endroits comme: salle de conférences, espaces d'attente, intérieurs, cafétaria ou dans votre établissement de restauration(Horeca).
LPour d'autres modèles et finitions vous pouvez toujours nous contacter, nous vous aiderons avec plaisir. Si vous voulez essayez vous même les produits Thonet vous pouvez toujours venir dans notre conceptstore aprés un rendez-vous personnel.
Gebrüders Thonet
En 1853, les fils de Michael Thonet, Franz, Michael jun., August, Josef et Jakob, font leur entrée dans l’entreprise Gebrüder Thonet à Vienne. Après la mort de Michael Thonet en 1871, ils dirigeront ensemble l’entreprise. Développant de nouvelles machines et de nouveaux processus, ils présentent en permanence de nombreux perfectionnements et de nouvelles créations de meubles. Vers la fin du XIXe, et le début du XXe siècle, l’entreprise familiale est reprise par la troisième génération. Dans le cadre de leur activité, Karl, Julius, Theodor, Alfred, Victor et Richard Thonet concevront également un grand nombre de nouveaux meubles et produits.
L’entreprise familiale Thonet, qui compte parmi les manufactures de meubles les plus anciennes au monde, produit depuis 1819 des meubles d'une qualité exceptionnelle pour l'habitat et les collectivités. Dans sa volonté immuable d’oser la nouveauté avec des technologies innovantes et un design hors du commun, l’entreprise Thonet n’oublie cependant pas l’héritage d’une longue tradition qui l’a fait connaître dans le monde entier. Les activités de l’entreprise sont empreintes de la recherche d’une alliance harmonieuse entre la forme, la fonctionnalité et l’esthétique. C’est en 1859 que Michael Thonet, fondateur de l’entreprise, industrialise pour la première fois la fabrication de meubles en construisant avec une nouvelle technologie de cintrage du bois de hêtre massif la chaise n° 14, aujourd’hui plus connue sous le nom de « chaise de bistro ». Dans les années 1930, l’entreprise devient le plus grand producteur mondial de meubles en acier tubulaire, deuxième matériau important chez Thonet et nouveau à l’époque. Les meubles sont dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe ou encore Marcel Breuer. Les classiques en acier tubulaire et les premiers meubles en bois courbé de Thonet font aujourd’hui référence dans l'histoire du design. Outre les classiques en bois courbé et en acier tubulaire qu'elle propose dans plusieurs versions et éditions, l’entreprise Thonet élargit en permanence sa collection de nouveautés en coopération avec des designers de renommée nationale et internationale. Certains meubles sont également dessinés par l’équipe de design . Quelques Thonet Classicst: bureau S285, S1123 table de bistrot, S32 chaise, S64 sièges, B97 table de chevet, et beaucoup plus ...